mercredi 25 avril 2007

CHÂTEAUX DE LA LOIRE (9) : LE PONT DES AMOURS

La Marmittière, près de Chenonceaux
Chenonceau n’a pas été bâti pour la guerre. Si elle y a servi, c’est par des moyens détournés. Tu as remarqué ? Je parle de Chenonceau au féminin : Chenonceau est une dame, altière et subtile, harmonieuse et rouée. Elle ne peut pas exister vraiment hors des contes de fées.
Chenonceau est bâtie sur un autre monde, un château-pont, comme Chambord était un château-sur-les-toits. Tous les ponts sont enchantés. On y danse, forcément, des bals féeriques dans la longue galerie bâtie sur le Cher. Ils mènent d’un monde à l’autre : pendant la Seconde Guerre Mondiale, on pouvait entrer dans le château en zone occupée et en ressortir en zone libre, sur l’autre rive. Bien sûr, il faut en payer le prix, et le château est passé près de la destruction.
Pourtant tout y est magique : même les cuisines, qui sont de celles où l’on imagine descendre les princesses des contes pour y glisser un anneau dans la pâte à gâteau ; les jardins de Diane, en harmonie de vert, de jaune et de bleu ; le labyrinthe où j’ai entraîné mon Bien-Aimé, comme une enfant, pour que nous nous y perdions et retrouvions.
Chenonceau ne peut être une prison : si elle fait la guerre, c’est comme hôpital, un hôpital de fantaisie, en plein Onyrium, où les blessés peuvent, de leur lit, faire descendre des lignes dans la rivière pour pêcher le dîner du château.
Certains contes finissent mal, bien sûr. Les châteaux enchantés ne donnent pas dans la demi-mesure. S’il advient qu’une de ses souveraines signe un pacte sombre de prière éternelle, elle le respectera jusqu’au dernier jour, tendra de noir chaque riante pièce, remplacera les fêtards par des nonnes, et fera du château de la Reine et des Dames d’Amour celui d’une fantômatique Dame Blanche.
Rassurez-vous : cela ne dure pas au-delà d’un règne.
Chenonceau parle trop fort d’amour pour porter un deuil éternel. Tu m’en as fait don, Aimé, et je le conserverai précieusement en moi, et nous retournerons y dormir en rêve et nous y promener dans les Bois Dorés et danser sur la rivière et passer encore le Pont entre les Mondes.

Aucun commentaire: